Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

22/09/2007

Historique sur la commune de Plouguenast

medium_Logo_Plouguenast.3.jpgPlouguenast est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.

http://perso.orange.fr/mairiedeplouguenast/

Géographie

La commune de Plouguenast se situe en Centre-Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor, près de Loudéac. La commune de Plouguenast à une superficie de 3800 hectares pour une population de 1719 habitants (recensement de 1999) dont près de 800 agglomérés. Plouguenast est une petite commune rurale. Les habitants de Plouguenast sont appelés Plouguenastaises, Plouguenastais. medium_Moulin.jpg

Plouguenast et le chef-lieu de son canton qui regroupe les communes de Gausson, Langast, Plémy et Pléssala.

Notre commune se situe à 35 km de Saint-Brieuc, 30 km de Lamballe, 12 km de Loudéac. Plouguenast a une forte demande de locatifs. medium_Roue.jpg

La commune de Plouguenast est bien desservie, puisqu'on peut y aller par 3 routes départementales: - Loudéac <-> Lamballe, - Uzel <-> Plouguenast, - Ploeuc-sur-Lié <-> Plouguenast. La commune est traversée par une rivière "Le Lié".

Histoire
Les premières traces d’occupation du site remontent au Néolithique comme l’atteste la découverte d’un tumulus et d’une enceinte elliptique. A l’époque médiévale, le nom de Plouguenast apparaît dans un acte de vente de 1273, conjointement à ceux des villages de Pontgamp et de la Bernardaie.

Le fief de Pontgamp relève alors de la vicomté de Rohan. En 1426, la paroisse dépend du diocèse de Saint-Brieuc et relève de la Châtellenie de Moncontour. La première municipalité est élue en 1790 et au cours de 1796, des chouans détruisent la maison communale et les archives. En 1799, des nobles sont arrêtés pour servir d’otages. Le chef-lieu de la commune est transférée en 1835 au village de La Bernardaie, près de Pontgamp. Les métiers et le commerce de la toile se développent au XIXè siècle. Les landes sont défrichées et cultivées à cette même époque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est un lieu de résistance. Aujourd’hui, l’activité économique de Plouguenast se concentre sur l’agriculture.

Monuments et lieux touristiques


Église Saint-Pierre
Cet édifice est reconstruit à l'emplacement de l'église primitive au cours du XVe siècle. La nef remonte au XVIe siècle, comme les vitraux, tandis que les bras du transept, le chœur et la sacristie ont été construits au XVIIe siècle, et le porche sud-est au XVIIIe siècle. Sous l'Ancien Régime, le cœur de la commune était le quartier actuel du Vieux-Bourg, organisé autour de l'église symbole de puissance vis-à-vis des autres villages ne possédant qu'une chapelle. Mais après la [[Révolution française|Révolution}}, l'église du Vieux-Bourg étant en ruine, le conseil municipal décide d'abandonner cet édifice pour en construire un autre à la Bernardaie, également dédié à Saint-Pierre. Le chantier est lancé en 1834, mais la population se déchaîne, les gendarmes doivent protéger les maçons et les habitants vont défaire leur travail pendant la nuit. La construction dure neuf ans, mais les paroissiens mettent un siècle avant d'accepter ce changement.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
En 1804, le conseil municipal constate l'état de vétusté de l'ancienne église paroissiale et décide sa reconstruction. Malgré l'opposition du préfet et des habitants, la nouvelle église est construite entre 1835 et 1853. Elle comporte une nef de type basilical à trois vaisseaux et une tour-clocher.medium_Logo_Plouguenast.4.jpg